--Construction d’une habitation et mise en place d’une filière d’assainissement autonome – TOULOUSE (31)

Construction d’une habitation et mise en place d’une filière d’assainissement autonome – TOULOUSE (31)

  • Intervention sur une parcelle vierge, enherbée, dépourvue de végétation arbustive. Nous avons procédé à la réalisation de sondages pénétromètriques, à la tarière et à la mini -pelle, ainsi que certaines analyses en laboratoire pour vérifier l’argilosité des sols. Les conclusions de notre étude nous ont permis de mettre en évidence l’existence d’une nappe d’eau qui associée à la forte argilosité des sols, nous a imposé certaines adaptations pour se prémunir du phénomène de retrait/gonflement des argiles en cas d’épisode de sècheresse. La filière d’assainissement à quant à elle était définie à partir d’un essai de perméabilité des sols en place selon l’occupation de l’habitation.
  • Mission G2/AVP – Phase avant projet / Étude hydrogéologique
  • Délai d’intervention : le temps des travaux ½ journée – délai global de réalisation de l’étude 15 jours
  • Cette mission a permis au Maître d’ouvrage et à l’architecte en charge du dossier, de procédé à une analyse financière fine, sélectionner les entreprises et finaliser le projet.
  • Client : particulier via un architecte
  • Intervention sur un ancien terrain agricole enherbé, présentant une pente générale de l’ordre de 10 à 15 %. L’intervention s’est déroulée sur 1 journée et a nécessité la mise en œuvre de divers sondages, tous réalisés avec des sondeuses dédiées à la géotechnique de l’ordre de 500kg à 2,5 T. L’accès à la parcelle a nécessité la dépose d’une clôture que nous avons remise en place en fin d’intervention, ainsi que le franchissement d’un fossé à l’aide des rampes de chargement des sondeuses sur la remorque. Un nivellement des points de sondages par rapport à un point fixe a été réalisé, afin de permettre aux entrepreneurs qui seront retenus de recaler l’altimétrie des travaux. Cette étude a permis de définir le contexte géologique, les principes généraux pour fonder les bâtiments et réaliser les dallages, ainsi que les modalités de réalisation des travaux d’aménagement et de terrassement. En complément, nous avons procédé à une étude hydrogéologique destinée à mesurer la perméabilité des sols et préciser, une fois les projets définis, les filières d’assainissement autonome envisageables.
  • Mission G1/PGC – Phase principes généraux de construction
  • Les résultats de l’étude ont permis au vendeur de mieux vendre les terrains : fondations classiques, avec recommandation de faire des sous-sol, et filières d’assainissement sans nécessité de pompe de relevage pour rejet au fossé
  • Client : lotisseur
2017-07-25T10:55:38+00:00