Loading...
Géotechnique 2017-07-25T10:55:35+00:00

GÉOTECHNIQUE

Missions d’études de sols géotechniques à Toulouse, Biarritz et Montpellier : pour vos fondations, dallages, constructions, rénovations, surélévations.

Les étapes de votre étude de sols
avec des mots simples :

Étude du lieu: son histoire, la géologie locale, les risques majeurs associés, le contexte hydrologique
Le regard du géotechnicien: la morphologie du terrain, sa pente, son exposition, la présence d’arbres penchés, de talus, de fossés, de zones très enherbées, permet au géotechnicien averti de comprendre rapidement un site : glissement ancien, zones humides, stabilité douteuse…
Le contexte géologique : un sondage à la tarière ou au tractopelle permet au géotechnicien d’établir une coupe géologique du sous sol. Il observe ainsi la composition du sous-sol, son homogénéité, la présence d’eau et procède à des échantillonages sui seront analysés en laboratoire.
La résistance au sol :  par le biais de divers sondages type pénétrométrique ou pressiométrique, le géotechnicien mesure la résistance du terrain. Cette étape est primordiale afin d’évaluer la portance des sols et définir la ou les principes de construction envisageables (fondations et dallage).
Le comportement des matériaux : grâce à des analyses en laboratoire, mesurer l’argilosité des sols ou leur granulométrie permet par exemple d’évaluer le comportement des matériaux à long terme. Il est ainsi possible de déceler les terrains argileux propices au phénomène de retrait / gonflement, ou encore ceux favorables aux pertes de portance.
La présence d’eau : l’eau est un élément majeur dans la vie des sols et leur comportement dans le temps. Ainsi, une sécheresse peut tout aussi bien concerner les sols en surface et provoquer une déshydratation des couches profondes an cas d’abaissement des niveaux de nappes.

Étude de sol avant construction
neuve

Si elle n’est pas toujours obligatoire, mener une étude des sols avant d’engager la construction de votre maison ou de votre piscine vous sera vivement recommandée par les professionnels. Pourquoi ? Par une utile mesure de prévention, ou par souci de sécurisation de votre construction, ou bien encore simplement par mesure de responsabilité que vos assureurs ne manqueront pas de vous rappeler.

Voici pourquoi votre étude de sols est nécessaire :

ÉTUDES DE SOLS

Etude des sols avant rénovation, extension ou surélévation

Au moment d’opérer des modifications structurelles à votre maison, il est prudent de vérifier sa capacité à les supporter. Mais au-delà de la structure elle-même, il y a ce que le sol qui la porte supportera lui aussi. Lorsque votre maison a été construite, la portance du terrain a été étudiée pour supporter une certaine structure. Si cette structure change, les données ne sont plus les mêmes. De plus, le sol a subi des changements, et son comportement une fois votre maison posée dessus a pu modifier les paramètres de départ.

Si aucune étude n’a été menée en amont de la construction, l’occasion de la faire évoluer est aussi celle de s’assurer que cette évolution (surélévation par exemple) ne fragilisera pas la portance du terrain, les fondations de la maison, la structure dans son ensemble.

L’étude de sol est alors à considérer comme un exercice obligatoire.