CONSEIL & EXPERTISE
Conseil et expertise en étude des sols suite à un sinistre, Intervention sur Toulouse et de Biarritz à Montpellier.
Études de sols suite à un sinistre : quel cas ?
Un sinistre du type fissures sur les murs de la maison, affaissement de terrain ou glissement de terrain, survient le plus souvent du fait d’un risque géotechnique qui n’aura pas été détecté grâce à une étude préalable.
Voici les phénomènes les plus usuels qui peuvent expliquer l’apparition de fissures dans votre maison :
Mise en œuvre des travaux et supervision :
Retrait et gonflement des argiles :
Rechercher la présence d’argile dans les sols est une des premières pistes explorées par l’expert en étude des sols, car elle est à l’origine de détériorations importantes sur les habitations individuelles.
En période de sécheresse, l’argile se rétracte, et le sol opère un retrait qui provoque :
- Fissurations en façade et des murs et plafonds intérieurs
- Problème d’ouverture et fermeture des portes et fenêtres
- Dislocations des dallages et des cloisons
- Décollements des plinthes
- Ruptures des canalisations d’eau de pluie et d’eau usée
En période de forte humidité, l’argile s’expanse car elle se sature en eau et gonfle. Le sol opère une pression vers le haut qui ramène parfois la structure au delà de sa position d’origine et conduit le plus généralement à une dissimulation des fissures qui se referment.
Sur ces structures maintenant fragilisées, la fréquence de ce cycle d’hydratation/ déshydratation conduit inévitablement dans le temps à la ruine des ouvrages.
Glissements de terrains :
Les performances de stabilité ou la recherche d’instabilités du terrain sont une préoccupation majeure pour les experts en études des sols lorsque votre habitation se positionne sur un terrain en pente, prêt d’un talus généreux ou d’une zone en pente récemment déboisée. Sous l’effet de la pesanteur et des circulations d’eau souterraines, une surface de rupture se créée en profondeur et génère une loupe de terrain qui va glisser. Ce phénomène peut concerner d’importants volumes de matériaux et met inévitablement en danger les personnes et leurs biens.
Tassement et affaissement des sols
Communément induits par une mauvaise conception ou exécution des ouvrages, ces mouvements de sols sont sérieux et de forte ampleur. Souvent une partie de la maison aura tendance à s’écarter de l’autre, occasionnant l’apparition d’une fissure majeure observable sur une zone précise d’un mur à l’intérieur et à l’extérieur. Les causes de ces désordres sont multiples et très souvent liée à l’absence d’une étude de sols sérieuse permettant d’adapter les solutions constructives au sol.